Les gros points noirs du Mod mécanique : la sécurité et l’absence de régulation

La mode mécanique, ce petit appareil au design original et atypique, parfois même audacieux. Un concept encore artisanal qui attire surtout les passionnés, on ne tarit pas d’éloge sur lui. Mais il faut quand même connaître ses mauvais côtés pour encore plus apprécier sa valeur.

En ce qui concerne la sécurité

L’inconvénient majeur de la mode mécanique est tout d’abord le risque d’explosion. En effet, le circuit n’est pas protégé, car la batterie est en contact direct avec atomiseur. Ce qui peut amener sa surchauffe pendant son utilisation. Il y a aussi danger en cas d’erreur d’installation ou de manipulation dû à ce rapprochement. Il y a ensuite le risque de court-circuit qui est bien réel étant donné qu’il n’y a pas de circuit électrique. Aucun paramétrage n’est possible pour se prémunir d’une trop longue pression sur le switch par exemple. Pour une cigarette électronique, le circuit est coupé après 10 s en général. Après, en ce qui concerne le voltage, il est préférable d’arrêter son utilisation au-dessous d’un certain niveau de charge de la batterie au risque de détériorer l’accu. Les cigarettes électroniques par contre bénéficient d’un système qui coupe le circuit arrivé à ce seuil.

En ce qui concerne la régulation

Avec l’avancée de la technologie, il existe actuellement plusieurs réglages possibles quand on utilise une cigarette électronique, autre inconvénients Mod mécanique. On peut par exemple régler la puissance de la vape en réglant la résistance à appliquer au moment de l’utilisation. Pour la mode mécanique, cette puissance dépend de la résistance choisie au moment du montage. Elle ne peut être modifiée que si on change la résistance. En outre, il y a aussi la tension de la batterie qui diminue au fur et à mesure qu’elle se décharge. Avec l’électronique, elle est maintenue au même niveau tant que le seuil minimum n’est pas atteint.

Ce qu’il faut savoir ?

Avant d’opter pour la mode mécanique et profiter de tous ses avantages, il faut bannir tous ses inconvénients. Il faut se tenir bien informé de son fonctionnement, et maîtriser sa mécanique tellement plus organique. Elle est réputée facilement réparable, démontable et modifiable. Mais pour cela, il faut bien connaître son principe, être un bon bricoleur et avoir les compétences nécessaires en électronique. Il faut également suivre les règles de sécurité, en particulier pour la batterie. Elle doit être bien adaptée pour que son courant de décharge maximal ne dépasse pas celui accepté par la résistance. Quand tous ses points sont validés, il ne reste plus qu’à profiter de la bonne vape.

Pourquoi le Mod électronique est-il composé d’un écran ?
Avantages et inconvénients d’un modèle Cigalike