Présentation des ingrédients de base des e-liquides

L’e-cig est considéré comme la meilleure alternative à la cigarette classique. C’est en effet un procédé de sevrage proposé à ceux et celles qui souhaitent arrêter de fumer. L’efficacité de l’e-cigarette en matière de sevrage tabagique dépend toutefois du contenu de l’e-liquide utilisé. Quels sont les ingrédients basiques d’un e-liquide ?

Le propylène et la glycérine

L’e-liquide contient du propylène. Il s’agit d’un liquide volatile et incolore. Ce produit est utilisé dans différents secteurs d’activités, entre autres pour l’élaboration de liquide de frein, pour la conservation alimentaire, dans l’industrie cosmétique et pharmaceutique… Parmi les ingrédients e-liquide, le propylène permet une bonne évaporation et rémanence des aromes. Il assure également l’optimisation de la sensation de hit au moment de vapoter. Outre le propylène, l’e-liquide contient de la glycérine végétale. Elle confère un goût suave à la fumée tout en permettant un volume assez important de vapeur. Les concepteurs veillent à un bon dosage entre le propylène et la glycérine pour assurer la qualité du vapotage.

Le mélange eau/alcool et l’arôme

L’e-liquide contient une quantité calculée d’eau. Cet élément permet en effet de fluidifier le produit. En complément, il intègre une infime quantité d’alcool. Ce mélange eau/alcool contribue également à une meilleure combustion de l’e-liquide une fois celui-ci mis dans le réservoir de l’e-cigarette. Toujours pour les ingrédients e-liquide, il y a les arômes. Il est tout à fait possible d’avoir un e-liquide aux exhalaisons fruitées. Il y a aussi des e-liquide à la saveur tabac. Plus précisément, il est possible de vapoter un e-cig avec un e-liquide dont la saveur est comme celle des cigarettes existantes.

Et la nicotine ?

Il ne faut pas se tromper, la nicotine peut très bien faire partie des ingrédients e-liquide. Il s’agit du produit à l’origine de la dépendance au tabac et aussi celui qui permet un bon hit ou picotement agréable au fond de la gorge à chaque bouffée. Elle peut être à quantité importante, de l’ordre de 18mg/ml environ. Elle peut aussi être en quantité moyenne, environ 12mg/ml, ou d’une faible teneur, de l’ordre de 6mg/ml. Si l’e-cig est utilisé pour le sevrage tabagique, il faut opter pour un e-liquide avec une quantité minimale de nicotine et ensuite sans nicotine. Même avec un e-cigarette sans nicotine, la sensation de hit est toujours possible. Pour ce faire, les fabricants augmentent un peu la quantité de propylène. Les e-liquides aux exhalaisons tabac assurent également des bons picotements dans la gorge à chaque bouffée de fumée ou vapeur.

Conserver son e-liquide dans les meilleures conditions
Un e-liquide a-t-il une DLC ou une DLUO ?