Qu’est ce que le taux PG/VG d’un e-liquide ?

Le choix du taux PG/VG est important en vapotage. Mais que signifient ces termes exactement ? Comment choisir le bon taux ? Voici quelques explications qui pourront vous éclairer.

PG/VG : c’est quoi au juste ?

En fait, PG et VG sont les abréviations des termes : propylène glycol (PG) et glycérine végétale (VG). Ce sont les deux principaux composants d’un e-liquide. La combinaison de PG et de nicotine permet d’obtenir l’effet de « hit » pendant le vapotage. Cette sensation est très recherchée par les nouveaux vapoteurs. Le VG en outre est un liquide visqueux offrant de la vapeur plus dense que le PG. Plus précisément, le VG offre plus de vapeur et de goût (sucré).

Le taux PG/VG à choisir

Le taux PG et VG e-liquide est à choisir en fonction de la sensation et la vapeur recherchées par le vapoteur. Si vous voulez prioriser la sensation de « hit », vous devez choisir un e-liquide 80/20 ou 70/30. Au cas où vous recherchez le juste milieu entre le goût et la production de vapeur, choisissez un e-liquide avec un taux équilibré. Un e-liquide avec un taux PG/VG de 60/40 produit beaucoup de vapeur, mais offre une sensation de hit plus léger. Un taux de 50/50 offre un bon compromis entre PG et VG. Vous allez ressentir un hit plus doux dans votre gorge tout en obtenant de la vapeur.

Un e-liquide composé plus de VG que de PG produit beaucoup de fumée et moins de hits. En effet, comme déjà expliquée, la glycérine végétale est le responsable de la production de fumée dans un e-liquide. Vous pouvez choisir entre les taux 30/70, 20/80 ou même 100 % VG selon les effets que vous voulez ressentir.

Ce qu’il faut retenir

Sachez que pour un e-liquide à haute teneur en VG, vous aurez besoin d’un appareil plus puissant. La propriété visqueuse de la VG peut encrasser le matériel si ce dernier fournit un faible wattage.

En somme, si le taux de PG est élevé par rapport au taux de VG, l’e-liquide procure plus de hits, mais moins de vapeur. Un taux équilibré permet d’obtenir un bon compromis entre saveur et vapeur. Enfin, si le VG est en abondance dans l’e-liquide, vous obtiendrez plus de vapeur et moins de saveur. De plus, vous aurez besoin d’un matériel adapté.

En conclusion, le taux PG/VG est le premier responsable de l’effet ressenti pendant le vapotage. Ces points essentiels ont été abordés pour vous aider.

Conserver son e-liquide dans les meilleures conditions
Présentation des ingrédients de base des e-liquides